Ces nouvelles tendances à la hausse interviennent dans un contexte de désinformation sur les vaccins, de multiplication des crises humanitaires, et de coupes budgétaires, ont souligné dans communiqué, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds de l’ONU pour l’enfance (UNICEF) et l’Alliance pour les vaccins (Gavi).

« Les vaccins ont sauvé plus de 150 millions de vies ces cinq dernières décennies », a déclaré le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’occasion de la semaine mondiale de la vaccination, qui se déroule du 24 au 30 avril.

La rougeole fait un retour particulièrement dangereux

« Les coupes financières touchant la santé mondiale mettent ces avancées durement gagnées en danger. Les épidémies de maladies évitables grâce aux vaccins augmentent à travers le monde, mettant des vies en danger, et exposent les pays à des coûts de plus en plus grands pour traiter ces maladies et répondre aux épidémies », a-t-il ajouté.

Ainsi, la rougeole fait un retour particulièrement dangereux. Le nombre de cas augmente chaque année depuis 2021, atteignant 10,3 millions de cas estimés en 2023 (+ 20 % par rapport à 2022).

Et cette tendance s’est « probablement » poursuivie depuis. Au cours des 12 derniers mois, 138 pays ont signalé des cas de rougeole, dont 61 ont connu des flambées importantes ou perturbatrices – le nombre le plus élevé observé sur une période de 12 mois depuis 2019.

Les cas de méningite ont également augmenté largement en Afrique en 2024 et cette tendance se poursuit en 2025. Rien qu’au cours des trois premiers mois de cette année, plus de 5.500 cas suspects et près de 300 décès ont été signalés dans 22 pays.

De plus, les cas de fièvre jaune dans la région africaine sont également en augmentation, avec 124 cas confirmés dans 12 pays en 2024. Cela fait suite à un déclin spectaculaire de la maladie au cours de la dernière décennie, grâce à des programmes de vaccination systématique.

Coupes budgétaires

Ces épidémies surviennent dans un contexte de réduction des financements au niveau mondial. Une récente enquête de l’OMS menée principalement dans les pays en développement a montré que près de la moitié de ces pays sont confrontés à des perturbations modérées ou graves des campagnes de vaccination et de l’accès aux fournitures en raison de la baisse du financement par les donateurs.

« La crise mondiale de financement limite gravement notre capacité à vacciner contre la rougeole plus de 15 millions d’enfants vulnérables dans des pays fragiles et touchés par des conflits », a alerté la cheffe de l’UNICEF Catherine Russell.

Parallèlement, le nombre d’enfants n’ayant pas reçu les vaccins de routine a augmenté ces dernières années, alors même que les pays s’efforcent de rattraper les enfants oubliés pendant la pandémie.

En 2023, on estime que 14,5 millions d’enfants n’auront pas reçu toutes leurs doses de vaccin de routine, contre 13,9 millions en 2022 et 12,9 millions en 2019. Plus de la moitié de ces enfants vivent dans des pays confrontés à des conflits, à la fragilité ou à l’instabilité, où l’accès aux services de santé de base est souvent perturbé.

Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).

To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).

To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).

Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.