Les drapeaux de l’ONU étaient en berne, mercredi, dans les bureaux de l’Organisation au Yémen, suite au décès, le 10 février, d’un membre du personnel local du Programme alimentaire mondial (PAM).
Dans une déclaration publiée mardi soir, António Guterres a condamné fermement la mort du travailleur humanitaire, dont il a précisé qu’il était « détenu arbitrairement » depuis le 23 janvier 2025 par les rebelles houthistes, qui contrôlent le nord du pays.
« Les circonstances entourant cette tragédie déplorable restent floues et les Nations Unies demandent d’urgence des explications aux autorités de facto houthistes », a déclaré le Secrétaire général.
Il a appelé à une enquête « immédiate, transparente et approfondie » afin que les responsables soient tenus pour responsables.
De son côté, la Directrice exécutive du PAM, Cindy McCain, a indiqué sur le réseau social X que le défunt était un agent humanitaire « dévoué » et père de deux enfants.
« J’ai le cœur brisé et je suis indignée par la perte tragique d’Ahmed », a-t-elle déclaré.
Le PAM a par ailleurs précisé, sur X également, que le travailleur humanitaire était l’un des sept membres de son personnel local détenus par les houthistes depuis le mois dernier.
« Les humanitaires ne sont pas une cible », a protesté Mme McCain.
Dans sa déclaration, le chef de l’ONU a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille du défunt, ainsi qu’au personnel du PAM.
Il s’est dit solidaire « de tous les collègues détenus » et de leurs familles.
M. Guterres a rappelé que des dizaines de membres du personnel des Nations Unies, d’ONG nationales et internationales, d’organisations de la société civile et de missions diplomatiques continuent d’être détenus, certains depuis plusieurs années.
« Leur détention arbitraire continue est inacceptable », a-t-il dit, avant d’appeler à leur libération immédiate et inconditionnelle.
M. Guterres a indiqué que l’ONU continuait de suivre de près cette situation et de prendre les mesures appropriées pour assurer la sûreté et la sécurité de son personnel, qui s’efforce de venir en aide au peuple yéménite.
Source of original article: United Nations (news.un.org). Photo credit: UN. The content of this article does not necessarily reflect the views or opinion of Global Diaspora News (www.globaldiasporanews.com).
To submit your press release: (https://www.globaldiasporanews.com/pr).
To advertise on Global Diaspora News: (www.globaldiasporanews.com/ads).
Sign up to Global Diaspora News newsletter (https://www.globaldiasporanews.com/newsletter/) to start receiving updates and opportunities directly in your email inbox for free.